Killi Fundulopanchax Gardneri Nigerianus

Fundulopanchax gardneri nigerianus P82 pair (3)

 

Habitat naturel…

Sud du Nigeria, Ouest du Cameroun.
Dans les eaux des savanes et des forêts vierges.
L’environnement naturel de ce poisson sont les ruisseaux, les mares et les étangs situés à la fois dans la forêt et les prairies.
Les sols de savane sont très variés : sols ferrugineux rouges avec des oxydes de fer et du manganèse ; les sols à horizon de concrétionnement avec une cuirasse en profondeur, qui peut réapparaître en cas d’érosion et qui donne le bowal ; les sols noirs où la matière organique est mélangée à l’argile là où le drainage est médiocre (en particulier dans le Dekkan indien).

Description

Le mâle mesure 6 cm tout comme la femelle
Les sujets adultes et les mâles sont très beaux avec des taches rouges disséminées sur une étendue de bleu-ciel. Les ailettes sont de couleur bleu orné de rayures rouge et une bordure jaune. La femelle Fundulopanchax gardneri nigerianus est d’une coloration brun terne avec des taches brun foncé et un ventre plutôt pâle. Les femelles sont généralement plus petite et plus large que le mâle.

Maintenance

A partir de 20 litres pour un seul couple sachant que 30 litres serait mieux

Imitant son type d’habitat naturel dans l’aquarium signifie garder l’eau légèrement acide (pH soit légèrement inférieur à 7) et la température dans la gamme de 23-26 degrés.
Une pompe à air peut être rajouter afin de maintenir le niveau d’oxygène vers la surface.
Un aquarium bien planté est recommandé.

Nourriture

Fournir à vos poissons une alimentation variée et nutritive qui contient de la nourriture vivante ainsi que de la nourriture en flocons de haute qualité.
Une alimentation en plus tels que les crevettes de saumure, semble provoquer plus de pontes.

Reproduction

Pour reproduire cette espèce il faudra un autre bac avec de la tourbe en tant que substrat .
Le processus d’élevage pour ces Killies est très différent de la plupart des autres.
La tourbe et les oeufs peuvent être retirés de la cuve et placés dans un récipient en plastique sans eau mais juste maintenir humide (la tourbe et les oeufs).
Laisser à température ambiante pendant 3 semaines.
Une fois que le processus est terminé ajouter de l’eau du bac pour faire éclore les oeufs.

©Texte : framboizz pour AQUA débutant

Auteur : framboizz

Passionnée d'aquariophilie et après avoir fermé mon forum "AQUA débutant" sur la toile après 15 ans, car il faut bien dire que un forum à notre époque ce n'est plus ce qui marche réellement. J'ai donc voulu ouvrir ce blog pour ne pas perdre le travail des articles que j'ai fait sur le forum et je me dis que ça peut toujours et encore, aider quelqu'un. Toutefois, cela sera plus facile à gérer qu'un forum où les gens ne participaient plus beaucoup avec le temps. Soyez donc les bienvenu(e)s sur mon blog qui a le même nom que le forum AQUA débutant, bonne lecture et n'hésitez pas à mettre des commentaires..

Laisser un commentaire